Est-ce que quelqu'un renifle ?

Autour du thème des douches et de l'hygiène en voyage.

Nous ne sentons pas, bien sûr ! La douche quotidienne fait partie de chaque road trip chez nous. Surtout qu'en général, nous transpirons plus ou moins pendant la journée lors de diverses activités sportives. Se coucher sale, c'est déjà un peu Yikes. Le plus simple pour résoudre ce problème est de séjourner dans un camping et d'avoir ainsi un accès sans barrière à une douche chaude. La situation est différente si l'on se trouve dans une région déserte et que le camping le plus proche se trouve à des kilomètres. Ou alors, il faut passer la nuit dans un camping indépendant pour retrouver la forme.

Trois possibilités se présentent alors :

1. le camping-car est équipé d'une douche intégrée avec réservoir d'eau grise,

2. le camping-car est équipé d'une douche extérieure ou

3. on dispose de ce que l'on appelle une douche solaire (un sac en plastique sombre que l'on remplit d'eau et que l'on a placé au soleil pendant la journée si l'on est suffisamment prévoyant).

Il est vrai que les vacances au SPA ne ressemblent pas à ça. Mais si je ne me souviens pas de ma dernière visite au sauna, je n'oublierai jamais cet espace douche !

Gel douche écologique

Dans le premier cas, on peut atteindre l'hygiène souhaitée de manière assez confortable. Pour autant que l'on élimine les eaux grises de manière appropriée dans un point d'élimination, il n'y a pas grand-chose à prendre en considération. Dans les deux derniers cas, il faut toutefois veiller à ne pas se doucher dans d'éventuelles zones de protection de l'eau ou de la nature. L'utilisation d'un gel douche biodégradable est alors appropriée. Comme l'eau de la douche n'est forcément pas "récupérée", mais s'infiltre, c'est un must. Je fabrique moi-même notre gel douche. Je peux ainsi garantir qu'aucune substance contenant des huiles minérales ni aucun additif, comme les microplastiques, n'est transporté dans l'environnement. En ce qui concerne la consommation d'eau, à deux, nous nous contentons facilement de 30 litres pendant 24 heures. Ici, la consommation est estimée à environ 20 à 25 litres. C'est-à-dire la préparation du petit-déjeuner/dîner, y compris la vaisselle, le brossage des dents matin/soir et la douche pour deux personnes. Comme nous n'utilisons pas de produits chimiques pour l'eau douce, l'eau ne stagne pas trop longtemps.

Outre l'aspect écologique, qui reste assez facile à gérer, l'infrastructure nécessaire à la douche pose parfois un problème bien plus important. Dans un monde qui, sous nos latitudes, est plutôt densément peuplé, il n'est pas toujours possible de trouver du premier coup un petit coin discret, idéalement à l'abri du vent. Heureusement, avec le temps, on hésite de moins en moins, si bien qu'avec le bon angle de stationnement, prendre une douche dans le virage du col du Brünig ou la veille de Noël juste au-dessus du point de congélation à 2000 m d'altitude sur le plateau de l'Etna n'est pas non plus un problème.

Le spot parfait

En principe, l'étude d'une carte satellite est utile pour trouver un endroit approprié. Avec la douche solaire, on est presque encore plus flexible qu'avec la douche extérieure du camping-car, car on peut facilement emporter sa douche sur un spot approprié. Sinon, les terrains de sport ou les centres de recyclage sont généralement situés en dehors des zones habitées et constituent un bon point de départ. Même sur les parkings de randonnée ou, de manière générale, dans les virages de col, il est possible, en se garant correctement, de s'assurer une protection visuelle suffisante pour pouvoir prendre une douche de manière plus ou moins détendue. Nous sommes devenus des durs à cuire et n'hésitons pas à prendre une douche même en hiver, même si je ne peux pas me passer d'eau chaude pour me laver les cheveux. Alors que le froid ne semble pas atteindre la moelle des cheveux courts, les cheveux longs provoquent une désagréable sensation de froid. Je m'en sors en ayant une bassine de rinçage et en faisant bouillir une casserole d'eau chaude au préalable. Avec un gobelet comme aide, on peut alors s'adonner à l'hygiène corporelle dans des conditions humaines.

En hiver, c'est parfois juste la toilette du chat.

En somme, le besoin dépend toujours fortement de la saison à laquelle on est en route et de ce que l'on fait pour passer le temps pendant la journée. Si l'on se trouve à proximité d'une rivière ou d'un lac, il peut suffire d'y plonger brièvement - mais sans gel douche, s'il vous plaît ! Et selon l'éloignement, il y a aussi de curieuses coïncidences. Une fois, en septembre, alors que nous étions en route sur le haut plateau de Castelluccio di Norcia, des locaux extrêmement sympathiques nous ont procuré de l'eau chaude pour notre douche solaire après le repas. On s'est rarement offert une telle douche au milieu de nulle part ! Sinon, il vaut aussi la peine de chercher des piscines. La plupart du temps, on peut y prendre "seulement" une douche pour une somme modique. Et si tout se passe mal, des lingettes humides et du shampooing sec fait maison (recette à venir !) sont indispensables dans la trousse de toilette du campeur.